service commercial au 07 81 10 40 82 contact@electrolyseur-tiny.com

Je vais installer un électrolyseur, le sel pour adoucisseur d’eau, de qualité alimentaire et 3 fois moins cher que le sel spécifique piscines, peut-il convenir, ou y a t-il un risque ?

Les sels spéciaux piscine (ceux qui coûtent très cher !) contiennent du stabilisant. Le stabilisant est de l’acide cyanurique (ou un de ses dérivés), il permet d’allonger la présence du chlore dans l’eau, c’est à dire que cela évite que le désinfectant se transforme trop vite en sel sous l’action des rayons ultra-violet. On trouve aussi du stabilisant dans les galets de chlore.

Le problème est que ce stabilisant ne s’évapore pas et qu’a forte dose il devient dangereux ou rend la désinfection totalement inefficace tellement il la ralentit. En bref: utilisez du sel normal pour adoucisseur ou autre, puis vous pouvez stabiliser à part si vous le désirez, car ainsi vous pourrez maîtriser la quantité d’acide cyanurique de votre bassin. Si le sel de cuisine ne contient pas d’anti-agglomérants vous pouvez l’utilisez aussi. ATTENTION au sel alimentaire ou au sel pour adoucisseur qui contiendrait des anti-agglomérants, le liner pourrait être tâché. N’utilisez pas non plus de sel tout en 1 ou 4 en 1, beaucoup plus cher, et qui empêche l’électrolyse de s’effectuer correctement. Ce sel utilisé avant malaxage est pur à plus de 99% mais pas après introduction des différents produits !

Pour rappel, certaines normes prévoient une limite de 75 mg par litre de stabilisant, c’est aberrant! Si vous souhaitez que l’électrolyse au sel ne désinfecte pas votre piscine, c’est la valeur à suivre. Et en plus votre piscine dégagera des mauvaises odeurs tellement il y aura de chloramines. Si vous tenez à mettre du stabilisant, ce qui dans certains cas peut être utile pour des grands volumes, mettez en peu sans dépasser 25 mg par litre. Une valeur comprise entre 15 et 25 mg/l peut convenir. Au delà c’est une erreur.

Il y a une nouvelle norme pour le sel piscine : norme EN 16401

RÉSUMÉ : QUEL SEL UTILISER ?

Du sel spécial piscine sans stabilisant, sans adjuvant

ou du sel AXAL pour adoucisseur

ou du sel PRO AXAL

mais à la norme EN 16401